Développer une culture d’entreprise, comme cultiver son jardin, demande des efforts et de la patience.
Si vous voulez avoir les plus belles fleurs, vous allez y mettre du vôtre en les arrosant, en ensemençant votre terre et en protégeant vos pousses.
À titre de patron, il se peut que vous utilisiez vos méthodes, vos propres outils et que vous ayez vos propres habitudes, tout comme le jardinier, pour développer la culture de votre organisation.
Cette culture, au contraire des plantes qui composent un jardin, est invisible et peut se résumer au sens large à comment les choses fonctionnent dans l’entreprise (les savoir-faire, les structures), à comment sont les rapports entre vos gens (le savoir-être, les relations) et à votre environnement, soit ce qui encadre votre entreprise et vos employés (frontières, espaces, pratiques, etc.).
Pilier numéro 1 : Un leadership orienté amélioration
Lorsqu’on parle de leadership orienté amélioration, cela suggère un côté démonstratif de la part des gestionnaires et une écoute active. Dans ce contexte, misez sur votre côté inspirant et créatif.
Vous êtes-vous déjà demandé quel impact vous aviez sur vos employés lors de vos rencontres?
L’amélioration continue est une démarche structurée permettant aux organisations de remettre en question leurs façons de faire par l’utilisation de techniques appropriées dans le but de rendre les processus plus performants. Assurez-vous d’avoir des exemples concrets pour bien guider vos employés au travers votre vision.
Pilier numéro 2. L’autonomie des employés
Ce pilier repose sur la communication et la confiance.
Dans un contexte de culture d’amélioration continue, les employés ressentent-ils de votre part que vous leur permettez de prendre des initiatives?
En vue de prendre le chemin de l’amélioration de votre entreprise, laissez vos employés constater leurs efforts et avoir du succès dans ce qu’ils entreprennent.
Si vous constatez une baisse d’engagement chez vos employés, demandez-vous s’il vous suivent dans votre démarche de changement par obligation plutôt que par motivation.
La vraie valeur de l’amélioration continue réside dans la création d’un climat d’apprentissage constant et d’un environnement qui ne se contente pas d’accepter le changement, mais qui le sollicite.
Utiliser vos compétences de leader de façon à favoriser un meilleur comportement de la part de vos employés.
Pilier numéro 3. La création d’un esprit d’équipe axée sur l’amélioration
Ce troisième pilier montre que les efforts de chacun sont mis à contribution autant du côté des gestionnaires que de celui des employés.
Comment voyez-vous vos employés et comment ceux-ci vous perçoivent-ils ?
Créer un esprit d’équipe, dans ce contexte, suscite un comportement d’appartenance et de voir ses employés sur un même pied d’égalité.
L’atteinte d’un objectif organisationnel ne repose pas sur un effort individuel. Elle est l’aboutissement d’un lent processus qui suppose une collaboration entre toutes les parties prenantes de l’organisation.