La gestion de la qualité semble parfois posséder son propre vocabulaire réservé aux initiés. On entend certaines expressions sans toujours savoir en quoi elles consistent ou à quoi elles font référence. C’est le cas du mot Kaizen.
Alors, un Kaizen, c’est quoi exactement?
1. La philosophie Kaizen
Le mot Kaizen vient du Japonais. Il est constitué de la fusion de deux mots, kai et zen, qui signifient respectivement « changement » et « bon » ou encore « mieux ». La traduction courante du terme est « amélioration continue ».
Dans cette optique, le Kaizen n’est ni un outil, ni une méthodologie. C’est avant tout un état d’esprit selon lequel tous les acteurs ne se satisfont pas d’une situation donnée, mais cherchent au contraire constamment à l’améliorer.
Kaizen, ce sont des améliorations concrètes, simples, peu coûteuses dans des délais courts en impliquant tous les acteurs.
2. L’Atelier Kaizen
La philosophie japonaise Kaizen ne doit pas être confondue avec la définition couramment utilisée en Amérique du Nord. Cette dernière s’applique plutôt aux Ateliers Kaizen. Ils sont d’ailleurs fréquemment désignés simplement par l’appellation Kaizen ou encore Kaizen blitz, d’où la possible confusion.
L’Atelier Kaizen est une session de travail intensive de quatre à cinq jours qui adresse des problématiques précises. Il est structuré par différentes méthodologies, dont celle du DMAAC, et appuyé par des outils innovants.
Alors que les réunions ad hoc ne permettent pas toujours de faire avancer le projet à la vitesse désirée, l’atelier Kaizen met l’accent sur des améliorations concrètes et vise à atteindre des résultats rapidement.
Le travail se fait en équipe avec les différents acteurs concernés par la situation. Cette façon de faire permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience des personnes sur le terrain en plus d’assurer l’appropriation de la solution, sa mise en place et sa pérennité.
Vous souhaitez réaliser des ateliers Kaizen et obtenir des résultats tangibles? Communiquez avec nous.