Avez-vous l’impression que vos courriels transigent par plusieurs intervenants avant d’enfin atteindre la bonne personne? Éprouvez-vous le sentiment de perdre votre journée de travail en déplacements inutiles?
Comment obtenir simplement un portrait visuel, explicite et parlant d’une telle situation?
Le diagramme spaghetti adresse exactement ce type de problématique.
Une image vaut mille mots
Le diagramme spaghetti consiste en la représentation visuelle des flux physiques du matériel ou de l’information. Il permet de comprendre le cheminement d’objets, de personnes ou encore d’information dans un environnement donné.
Souvent complexe, avec des flux entremêlés, ce tracé finit par ressembler à un plat de spaghetti; d’où son nom!
Construire un diagramme spaghetti en 3 étapes
1. Déterminer et délimiter la zone d’étude:
– S’agit-il du processus exhaustif d’approbation d’un formulaire?
– D’une étape de manipulation à un atelier de peinture?
On dressera un plan physique de la zone ou encore des différents postes de
travail /personnes impliqués.
2. Tracer le trajet des opérations telles qu’elles se déroulent normalement.
On s’assurera de bien représenter la situation réelle et non la situation désirée ou idéale. C’est uniquement à cette condition que nous obtiendrons un portrait fidèle de la situation et serons en mesure d’apporter des améliorations.
3. Mesurer les distances parcourues.
La mesure de ces diagrammes peut se faire en distance parcourue, en temps de cycle, en nombre d’étapes de processus ou encore en nombre de manipulations.
Un support à la compréhension et à la communication
Les diagrammes spaghetti sont d’excellents révélateurs de la complexité des flux et du nombre de déplacements. Ils servent à identifier les flux redondants, les croisements récurrents et à mesurer le trajet parcouru par chaque produit, personne ou information.
Un des grands avantages du diagramme réside donc dans le fait de pouvoir visualiser rapidement la complexité d’un flux de travail, mais également d’être en mesure de le communiquer plus aisément. Les diagrammes sont donc de bons supports pour étudier l`état actuel d’un processus et être en mesure de vendre les améliorations aux parties concernées.
Vous souhaitez réaliser un diagnostic de la situation actuelle? Vous souhaitez améliorer vos processus? Contactez-nous !
Service Conseil Mindcore est une firme en génie-conseil spécialisée en optimisation des processus et en amélioration continue.