Appelez-nous : 450 416-3500

Le DMAAC: Une résolution de problème durable en cinq étapes

Le DMAAC: Une résolution de problème durable en cinq étapes

Comment vous assurer de résoudre le bon problème et qu’il ne se reproduise plus?

Grâce à l’approche scientifique en cinq étapes propre à la méthodologie Lean Six Sigma. Connue sous l’acronyme DMAAC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler), elle vous permet d’atteindre ce résultat et de le maintenir dans le temps!

 

L’approche DMAAC

Définir le projet

  • Comprendre la voix du client. Bien saisir et interpréter les exigences des clients et travailler à les satisfaire. Cette étape implique de comprendre l’opinion de vos clients, de faire pénétrer cette voix à l’intérieur de l’organisation et de construire vos décisions d’affaires autour de cette voix.
  • Documenter le projet et sa problématique & définir la portée du projet. Établir clairement sur quoi portera le projet : Quelle problématique sera adressée et pourquoi elle le sera. Circonscrire le projet permet de le positionner dans l’organisation, de délimiter ses frontières et de constater les interactions possibles avec les autres activités de l’entreprise.

Mesurer et comprendre la situation initiale

  • Cartographier le processus actuel et collecter les données. Cartographier le processus et l’appuyer sur les données réelles permet d’obtenir l’image visuelle objective de la situation présente.
  • Évaluer la performance actuelle et établir les standards de performance. Le portrait initial permet d’établir les performances réelles de l’organisation et de statuer sur ce que vous souhaitez atteindre. C’est aussi le moment de décider quels seront les indicateurs de performance qui seront suivis.

Analyser pour trouver les causes de la problématique

  • Rechercher et sélectionner les causes fondamentales. Comprendre quels sont les véritables éléments à l’origine de la problématique. Il s’agit ensuite de sélectionner les causes sur lesquelles on veut (ou alors on peut) travailler.

Améliorer pour résoudre les causes de problème.

  • Rechercher et sélectionner les solutions. Ce n’est qu’à cette étape que le mode solution entre en action. Quelles solutions sont proposées et lesquelles sont retenues. Bien sélectionner, bien prioriser, mais également bien documenter ces améliorations.  Elles constitueront la nouvelle façon de procéder à l’avenir.

Contrôler le changement pour garantir une performance durable

  • Contrôler et documenter le changement.  Grâce à des plans de contrôle qui assureront une transition à court terme, mais également une pérennité du changement à long terme. Les tableaux de bord constituent aussi des outils de valeur lorsqu’il est question de suivi et de pérennité des résultats.

À noter que dans cette approche, comme dans tout changement organisationnel, l’implication et la collaboration des employés sont essentielles pour la survie des solutions mises en place.

 

Vous souhaitez résoudre des problématiques de façon durable? Faites appel à notre équipe d’experts.