Appelez-nous : 450 416-3500

L’aménagement cellulaire : des petites cellules de travail autonomes et optimisées 

L’aménagement cellulaire : des petites cellules de travail autonomes et optimisées 

 

L’aménagement d’un lieu de travail constitue un élément clef de la productivité… et de sa contrepartie, les gaspillages.

Pensez aux pas perdus dans une journée et aux déplacements inutiles, aux courriels ou même aux appels téléphoniques qui complexifient les échanges alors qu’une simple interaction spontanée en personne aurait suffi…

Différents types d’aménagement 

C’est exactement ce que vise l’aménagement optimal d’un lieu de travail; éliminer les gaspillages dans le but d’accroître la productivité et la flexibilité du système de production  grâce à une meilleure utilisation des espaces et une meilleure disposition des travailleurs.

Comment y arriver?
– En optimisant les distances à parcourir
– En favorisant les interactions entre certains travailleurs
– En éliminant d’éventuels goulots d’étranglement
– Et en améliorant le climat de travail

Il existe différents types d’aménagement tous adaptés à un contexte particulier et à des objectifs spécifiques.

Lorsque les moyens de production sont regroupés au même endroit par familles de produits selon la similitude des gammes de production, on parle alors d’aménagement cellulaire.

Pensez à un petit atelier de fabrication de sac de cuir pour lequel on aura regroupé dans un même lieu et de façon ergonomique tous le matériel et l’outillage nécessaires à la fabrication des sacs allant du plan de coupe, aux outils de finition et à la machine à coudre.

Ou encore, pensez à une équipe de travail qui collabore à la création d’une campagne publicitaire pour laquelle on aura regroupé ensemble le directeur de compte, le graphiste et le rédacteur.

Points communs

Qu’ont en commun ces deux exemples?

Dans les deux cas, l’aménagement cellulaire:
1. Permet une plus grande flexibilité de production
2. Favorise le travail d’équipe en encourageant la motivation et la collaboration
3. Réduit le temps de fabrication et d’attente des produits ou des services
4. Augmente la responsabilité des travailleurs, parfois même un seul travailleur suffit pour faire fonctionner la « cellule» de travail

S’il offre de nombreux avantages, l’aménagement cellulaire n’est pas approprié pour tous les types de production. En effet, le travail y est flexible, non répétitif et demande une intervention humaine accrue, ce qui n’est pas adapté aux chaines de montage de production de masse traditionnelle.

Vous aimeriez en savoir davantage? Vous aimeriez obtenir des conseils afin d’augmenter votre productivité au travail? Contactez-nous!