Appelez-nous : 450 416-3500

L’approche LEAN et la constance des petits pas

L’approche LEAN et la constance des petits pas

L’approche Lean est principalement connue pour sa théorie en gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage ». Dans cet ordre d’idée, on limite souvent le Lean à sa
traduction littérale de maigre ou de sans gras.

Un focus opérationnel

Le focus opérationnel sur le processus et sur les différents outils d’amélioration continue est majeur. Mais ce n’est pas le seul. Le Lean ne doit être ni limité à son aspect opérationnel ni être isolé d’un contexte plus général.

Encré dans une philosophie long terme

Un des fondements de l’approche Lean est sa philosophie à long terme.

Selon ce principe, l’entreprise bâtit l’avenir. Elle fonde ses décisions sur le long terme plutôt que sur des résultats immédiats ou sur des objectifs financiers court terme. Supprimer des postes afin d’alléger l’organisation sans considérer l’impact à long terme ne peut être justifié sous l’appellation Lean.

Mais est-ce possible dans notre société occidentale où les exemples de vision à court terme semblent nombreux?

Par exemple,

  • Dans le choix des dirigeants d’équipes sportives qui congédient les entraîneurs dès que leurs équipes accumulent trop de défaites;
  • Dans le choix des individus qui préfèrent les résultats rapides (mais temporaires) des régimes amaigrissants à une véritable alimentation saine;
  • Dans le choix des actionnaires qui change le dirigeant de l’entreprise si les profits ne sont pas rapidement aux rendez-vous.
L’organisation doit pourtant voir plus loin que les bénéfices immédiats. Ceci peut signifier la prise de décisions difficiles dans l’immédiat, mais elle doit s’interroger sur les retombées futures et agir en conséquence.

Caractérisé par sa constance

À l’instar de la tortue dans la fable de La Fontaine, les petits pas dans la bonne direction sont valorisés… plutôt que les grands bonds erratiques et aléatoires du lièvre. D’ailleurs, il en demande beaucoup plus d’efforts de maintenir le rythme du lièvre que le cap de la tortue.

Pourtant, souvent, un nouveau gouvernement mise sur de nouvelles mesures, un nouveau dirigeant impose de nouvelles priorités, et ce, sans égard au travail accompli précédemment.

L’organisation qui adopte les principes Lean maintient le cap et fait preuve de constance dans les buts qu’elle vise. Elle cumule l’expérience et construit sur les acquis.

Vous souhaitez améliorer vos opérations et établir une stratégie bénéfique à long terme ? Communiquez avec nous.