Est-ce que l’argent coule à flots dans votre organisation ou vos revenus fondent comme neige au soleil? Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur la performance de l’entreprise.
En tant qu’entrepreneur, il faut d’abord déterminer si on crée de la valeur ou si on gaspille du temps et des ressources pour réaliser son produit ou offrir ses services?
Gaspiller – ce n’est pas payant
Tous sont d’accord pour dire que gaspiller, ce n’est pas payant. Par contre, le gaspillage n’est pas toujours bien identifié dans les opérations d’une organisation.
Il est souvent possible de voir les gaspillages dans une entreprise en regardant la quantité de produits finis ou semi-finis qui se retrouvent dans les poubelles. Toutefois, les formes de gaspillage ne sont pas toujours aussi évidentes à voir puisque le temps gaspillé à refaire ou à attendre quelque chose n’apparaît pas nulle part.
Comment reconnaître le gaspillage dans votre entreprise? Dans le monde de la performance, des catégories de gaspillages sont proposées pour faciliter cette identification. Trois catégories de gaspillage parmi les plus reconnues vous sont présentées ci-bas :
Attentes
Les attentes se caractérisent par toute forme de délais dans les opérations d’une entreprise.
Il peut s’agir, par exemple, d’une attente pour obtenir une approbation ou une information, d’une attente de matières ou même de l’attente d’un employé en retard, etc.
Ces types d’attentes créent des ralentissements dans la création de valeurs. Lorsqu’il y a de l’attente, même si les ressources travaillent sur un autre dossier, ce travail non complété ne permet pas à un de vos clients d’obtenir son produit ou service.
Transport
Les transports représentent tout déplacement de personne, de matériel ou d’information. Normalement, lorsque le matériel, l’information ou l’individu est en déplacement, ils ne créent pas de valeur. Des exemples de transports qui n’ajoutent pas de valeurs, il en existe plusieurs. Déplacement d’un produit du point A au point B, déplacement chez un client pour un ajustement ou même le déplacement des ressources vers une réunion, etc.
Toutefois, dans un contexte d’économie mondiale, les déplacements sont plus fréquents. Par conséquent, est-ce qu’il est possible de créer de la valeur en déplacement? Cela dépend. Certains fabricants automobiles l’ont compris et utilisent leurs temps de déplacement par bateaux pour finir l’assemblage de leurs produits.
Dans une autre mesure, certains employés qui prennent le train, l’autobus ou l’avion pour aller au travail ou se rendre à un rendez-vous d’affaires utilisent leurs temps de déplacement pour travailler.
La non-qualité et la spirale des « Re »
La non-qualité dans l’entreprise est aussi une source de gaspillage importante. Nous entendons par non-qualité tous les défauts, erreurs ou reprises. Quand on touche ce type de gaspillage on tombe rapidement dans la spirale de la reprise que nous surnommons la spirale des « Re ». Les « Re » c’est quoi? Ce sont tous les mots qui débutent par « re » tels que : redemander, refaire, recalculer, retourner, recommencer, etc.
En somme, le gaspillage et les efforts mal investis des différents intervenants n’ajoutent pas de valeurs et ne permettent pas l’atteinte de la performance. Par contre, pour pouvoir régler les gaspillages, il faut les identifier. Ne pas identifier les sources de gaspillages adéquatement fait qu’aucune action efficace pour les corriger ne peut être entreprise.
Maintenant, à vous de jouer. Cherchez les sources de gaspillages dans votre entreprise, adressez-les, trouvez des solutions et créez plus de valeurs pour vos clients. Nous verrons d’autres types de gaspillage dans un prochain blogue…