Après un hiver en dents de scie, le printemps est (enfin) à nos portes! Et qui dit printemps dit retour des bernaches du Canada, temps des sucres, gadoue et… Ménage du printemps!
Pour des raisons financières ou simplement pour y voir plus clair, aussi bien à la maison qu’au travail, il existe une marche à suivre simple et efficace qui peut nous aider : Le 5S!!
La méthode 5S est une technique de management japonaise élaborée dans le cadre du système de production de Toyota. Elle vise l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises en développant une culture d’ordre, de rangement et de propreté.
Le 5S une solution simple et concrète
Première étape : Sélectionner
En fonction de la fréquence d’utilisation, on fait le tri entre ce qu’on souhaite conserver et on se débarrasse de ce qui n’est pas utile. Le défi est là : ne pas simplement déplacer les objets, mais bien veiller à réellement s’en défaire.
Par exemple;
– Usage fréquent = à portée de main,
– Usage commun = bibliothèque commune
– Usage très rare = archive
Deuxième étape : Situer
On détermine le meilleur aménagement fonctionnel afin de faciliter l’accès et éviter les recherches inutiles. « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».
Par exemple;
– Spécifier quelles sont les espaces à usages exclusifs et à quoi ils sont destinés
– Rendre évidente la localisation des objets (ex. en dessinant son contour)
Troisième étape : Scintiller
On s’assure de bien nettoyer l’espace de travail en instaurant des routines et en dédiant du temps à ces activités de maintenance.
Par exemple;
– Un responsable veille aux entretiens périodiques de la photocopieuse
Quatrième étape : Standardiser
On normalise les pratiques à l’aide de procédures pour s’assurer de formaliser les règles.
Par exemple;
– Des affiches visuelles faciles à comprendre (ex. celles utilisées dans les salles de bain pour expliquer comment bien se laver les mains)
Cinquième étape : Suivre
On s’assure de l’application des pratiques et des règles.
Par exemple;
– On affiche les résultats et le suivi des actions
– On récompense les bons comportements
Pour s’assurer du succès de l’outil 5S, les attitudes et les habitudes aussi bien personnelles que de travail doivent être modifiées. La collaboration des employés est donc essentielle.
Vous souhaitez mettre à profit des outils Lean et obtenir des résultats durables? Faites appel à notre équipe d’experts.
Service Conseil Mindcore est une firme en génie-conseil spécialisée en optimisation des processus et en amélioration continue.