Appelez-nous : 450 416-3500

Passer du mode solution au mode problème

Passer du mode solution au mode problème

Que ce soit dans notre vie courante ou au travail, la tendance est aux solutions. Assez avec les problèmes; on ne veut plus en entendre parler!

Résoudre une fois pour toutes

La directive générale est de « penser en mode solution ».  Or, avec une telle approche, on saute souvent d’une solution à une autre et on va même jusqu’à les cumuler sans questionner la véritable cause qui se cache derrière la problématique.

Malgré tous les efforts investis, les solutions ne semblent jamais tout à fait fonctionner et les problématiques se reproduisent

Ce qui importe c’est d’adresser adéquatement la problématique en vue de trouver la solution qui viendra véritablement travailler à résorber la situation.

1. Comprendre la problématique

Le prétexte généralement utilisé pour esquiver toute forme de questionnement plus poussé est le manque de temps.

On travaille en mode pompier. On éteint le feu sans se questionner sur son origine… et conséquemment sans travailler sur l’origine de l’incendie. Évidemment, il n’est ici pas question de laisser la maison brûlé.

2. Faire une bonne analyse de la situation actuelle

Mais, une fois le danger maîtrisé, il importe de s’interroger sur les conditions qui ont rendu possible le sinistre afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Pour cela il est important de s’accorder un recul qui prendre la forme d’un post mortem.

3. Questionner et analyser les façons de faire 

Qu’avons-nous appris? Quelles leçons pouvons-nous en tirer? Que pouvons-nous mettre de l’avant pour éviter que la situation se reproduise de nouveau?

4. Proposer des améliorations et remettre en question le fonctionnement usuel

Si nous ne trouvons pas le temps de s’interroger sur les véritables causes des problèmes où trouvons-nous le temps de continuellement les régler lorsqu’ils se reproduisent?

Travailler en amélioration continue, ça veut aussi dire accorder aux employés le temps de se questionner sur les problématiques véritables et leurs causes profondes.

Il est vrai qu’à court terme, un investissement de temps est nécessaire. Mais par la suite, une véritable économie de temps est observée avec le cumul de tous ces moments qui ne sont plus dédiés à résoudre des problématiques répétitives. Le temps ainsi épargné peut désormais être consacré à des activités à valeur ajoutée.

Vous souhaitez résoudre une bonne fois pour toutes vos problématiques récurrentes? Communiquez avec nous. 

Service conseil Mindcore est une firme en génie-conseil spécialisée en optimisation des processus et en amélioration continue.