Vous désirez organiser et structurer vos idées pour leur donner du sens et être en mesure de les utiliser? Vous aimeriez savoir comment faire converger les idées de tous malgré le fait qu’elles sont parfois très variées?
La convergence des idées
Dans la dernière infolettre nous nous sommes attardés à l’aspect divergence du brainstorming; L’explosion des idées sans contrainte. À présent, nous nous intéressons à l’aspect convergence du procédé. La convergence consiste à:
- Choisir, sélectionner, éliminer, regrouper;
- On fait appel à l’analyse et à la logique;
- Et attention, le consensus des décisions prises par le groupe prime sur l’autorité hiérarchique.
Qu’est-ce qu’un consensus? Il s’agit d’un accord général, un consentement pris parmi les membres du groupe. Pour certain, ce n’est peut être pas le choix favori mais tous acceptent de vivre avec l’idée.
L’importance de l’animateur
Le rôle de l’animateur est très important car il guide une démarche structurée. Il mobilise des outils plus rationnels et cartésiens tels que l’analyse de Pareto et l’Ishikawa (nous y reviendrons plus en détail dans une prochaine infolettre). Pour les participants, quelles sont les règles de conduite?
- Être affirmatif, décidé, volontaire;
- Toujours garder à l’esprit l’objectif;
- Chercher à améliorer les idées retenues.
Comment faire un premier tri? Quelques techniques de convergence
La sélection des coups de cœur : chacun choisi ses idées coups de cœur comme première étape de sélection
Technique du groupe nominal : chacun attribut un pointage aux idées. Les points sont ensuite cumulés pour chacune des idées afin d’ordonnancer la sélection
Diagramme d’affinité: on regroupe les idées par famille apparente
Le diagramme d’affinité
Le diagramme d’affinité vise à regrouper les idées par famille. Cette technique peut être fort utile dans des circonstances qui semblent désorganisées et embrouillées telles que; un groupe formé de gens avec des niveaux d’expérience différents ou encore, des participants possédant une connaissance incomplète du sujet d’analyse.
Objectifs
- Organiser les idées en catégories naturelles;
- Faire une synthèse des idées stratégiques;
- Cibler un sujet dans une situation chaotique;
- Mieux voir les similarités et les distinctions entre les idées;
- Combiner les idées identiques;
- Faciliter l’identification de familles d’idées.
On constate qu’un bon exercice de remue-méninges implique à la fois une notion de divergence qui permet de sortir des sentiers battus et envisager des nouvelles avenues mais également une notion de convergence qui permet de sélectionner et organiser des idées afin d’être en mesure de bien les utiliser.
Vous souhaitez être guidés dans vos séances de remue-méninges? Vous souhaitez pousser l’expérience plus loin? Contactez-nous.