Appelez-nous : 450 416-3500

Le système détrompeur Poka Yoke: Prévenir plutôt que guérir

Le système détrompeur Poka Yoke: Prévenir plutôt que guérir

L’erreur humaine est-elle une source importante de non qualité dans votre organisation? Malgré des marches à suivre clairement détaillées, vous arrive-t-il d’avoir à compenser pour des impairs causés par des maladresses? Et si on vous proposait une façon simple de diminuer voire même d’éliminer ces erreurs humaines?

Le système détrompeur Poka Yoke

Le système détrompeur Poka Yoke est un concept lancé par l’ingénieur, Shigeo Shingo (1909-1990), employé chez Toyota. Son idée à été de mettre en place un système qui empêche l’erreur de se réaliser. L’intérêt du détrompeur est d’éviter une production défectueuse. Ainsi on ne vient pas corriger une erreur on évite tout simplement qu’elle se produise.

Types de détrompeur

Il existe deux types de détrompeur :

  1. Dispositif de prévention : empêche complètement l’erreur de se produire (détrompeur) et donc ne nécessite aucun traitement ou action de correction
  2. Dispositif de détection (visuel, sonore et mécanique) : limite la diffusion de l’erreur en signalant son apparition et donc permet de limiter, voire résoudre, les cas d’anomalies

Les détrompeurs dans la vie de tous les jours.

En fait, loin d’être un concept hermétique et lointain, les détrompeurs sont au contraire nombreux et bien présents dans notre vie de tous les jours.

Pensez à toutes ces fois ou un incident ou encore une fausse manœuvre est évité avant même qu’il ne se produise : le trop plein du bain ou du lavabo qui limite le débordement, la fiche électrique qui ne s’insère que dans un sens évitant les mauvais branchements, les champs obligatoires qui préviennent les formulaires incomplets.

La qualité

La qualité est un facteur majeur dans le succès des organisations. Les clients exigent un produit ou un service de qualité exempt de défaut. Pour l’entreprise, limiter le nombre, voire l’apparition, des défauts constitue naturellement l’approche à privilégier.

Or, si une erreur est possible, tôt ou tard elle risque de se réaliser. Il importe donc d’être proactif ; de ne pas attendre que l’erreur survienne mais bien d’y remédier avant même son apparition.

Le Poka Yoke est un moyen peu couteux, efficace, basé sur la simplicité et l’ingéniosité. Il s’intègre tout naturellement au processus au point de création potentiel de l’erreur. La mise en place d’un Poka Yoke doit être simple et peu onéreuse.

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre organisation en limitant l’apparition des erreurs ? Communiquez avec nous, on peut vous aider!